Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travaux


Etude sur la nature
des mouvements écologistes
et leurs véritables objectifs



L'héritage de
Franklin Delano Roosevelt


boris 

La révolution Roosevelt 

Georges Boris


Moulin.jpgL'héritage du
Conseil National
de la Résistance

Quelques textes de
Vladimir I. Vernadski

henry charles carey
Principes de la science sociale
de Henry Charles Carey

Friedrich List
Le Système national
d'économie politique
de Friedrich List

Friedrich Von Schiller

Le Droit des Gens
d'Emerich De Vattel

 

Recherche

Page d'accueil
- Cliquez ici -

Fusion,
enfin les archives !
1 novembre 2004 1 01 /11 /novembre /2004 10:58

PRINCIPES DE LA SCIENCE SOCIALE
PAR M. H.-C. CAREY (De Philadelphie)

 

henry_charles_carey.jpg


TRADUITS EN FRANÇAIS PAR MM. SAINT-GERMAIN-LEDUC ET AUG. PLANCHE

  1861

 

 

 

 

 

 

CHAPITRE VIII :

DE LA FORMATION DE LA SOCIÉTÉ.

 

Notes de bas de page

 

 

1 - En parlant de la loi des proportions définies, M. Comte s'exprime en ces termes : « L'insuffisance de la théorie, par rapport aux corps organiques, fait voir qu'on ne peut soumettre à l'examen la cause de cette immense exception ; et une pareille recherche appartient autant à la physiologie qu'à la chimie. » (Philosophie positive, t. 1, p. 14, résumé de Miss Martineau.) Sachant, ainsi que nous le faisons, combien ces deux sciences sont de date récente, il n'y a pas lieu d'être surpris qu'une partie de leurs rapports réciproques reste encore à découvrir.        Retour

2 - Dans l'ouvrage qu'il a récemment publié (Des Systèmes de culture), M. Passy apprend à ses lecteurs que, dans les pays où l'agriculture a fait des progrès, « les terrains qui, autrefois, étaient regardés comme trop pauvres pour mériter d'être cultivés d'une façon continue et régulière, sont regardés aujourd'hui comme les meilleurs ». Et après avoir retracé l'état des choses à cet égard, en Belgique et en France, il ajoute : « Qu'en Angleterre c'est un fait établi, en différents comtés, que les terres appelées bonnes terres sont affermées à raison de 22 à 25 schellings par acre, tandis que celles que l'on regardait autrefois comme pauvres, se louent au prix de 30 à 35 schellings. » Des changements analogues, ainsi qu'il le démontre, sont aujourd'hui en voie de s'accomplir en France.
        Retour

3 - Le trafic d'hommes réduits en esclavage commence à l'époque la plus ancienne, celui de la pure force brutale.
        Retour

4 - Le travail, ainsi que nous l'apprennent les économistes anglais, est « une denrée, » et si les individus veulent, en se mariant, satisfaire ce désir naturel qui les porte à s'associer avec des êtres de leur espèce, et qu'ils élèvent des enfants pour une industrie encombrée et expirante, » c'est à eux de subir les conséquences, « et si nous nous trouvons placés entre l'erreur et ses conséquences, nous sommes aussi placés entre le mal et ses remèdes ; si nous arrêtons le châtiment (dans le cas où il ne va pas positivement jusqu'à la mort) nous perpétuons le péché. « Les mots indiqués en italique l'ont été par le rédacteur de la Revue. Il serait difficile de trouver, ailleurs, une plus forte preuve de la tendance d'une fausse économie politique à froisser tout sentiment chrétien, que celle qui est contenue dans l'extrait ci-dessus. (Revue d'Édimbourg. Octobre 1849).
        Retour



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Gabriel Mahéo - dans L'art - l'histoire et les idées
commenter cet article

commentaires