PARIS (AFP) — L'opposition iranienne à l'étranger a rassemblé samedi des dizaines de milliers de personnes près de Paris pour demander à l'UE et aux Etats-Unis de supprimer l'Organisation des Moudjahidine de la liste des entités terroristes, quelques jours après une décision de Londres en ce sens.
Des délégations de parlementaires venues d'Allemagne, d'Australie, de Belgique, du Canada, des Etats-Unis, de Grande Bretagne, d'Irak, de Jordanie étaient présentes au rassemblement, qui a réuni plus de 70.000 personnes selon les organisateurs.
"J'appelle le Conseil des ministres de l'Union européenne à rayer le nom de l'OMPI (Organisation des moudjahidine du peuple iranien) de la liste des entités terroristes", s'est écriée la dirigeante de l'opposition, Maryam Radjavi.
"Mettez fin à cette étiquette de terroristes que vous nous collez", a ajouté Mme Radjavi, pour laquelle les gouvernements occidentaux "ont aidé le premier parrain du terrorisme au monde" en inscrivant le nom de l'OMPI sur la liste des organisations terroristes.
Mme Radjavi a été accueillie sous une pluie de confettis par une foule en délire dans un immense hall du parc des expositions de Villepinte, au nord de Paris.
"Enlevez cette chaîne avec laquelle vous entravez les mains et les pieds de la résistance à la dictature religieuse" de Téhéran, a-t-elle ajouté.
Alors que la France prend dans trois jours la présidence de l'UE, Mme Radjavi lui a demandé de "mettre fin à cet énorme scandale qui éclabousse la politique étrangère" de Paris et sa "lutte contre le terrorisme", et "contribue à rendre les mollahs plus arrogants".
Elle a dénoncé des "gages" accordés, selon elle, par Washington au régime de Téhéran, dans une tentative d'"amadouer les mollahs".
"Arrêtez cette complaisance car vouloir dialoguer avec ce régime équivaut à faire cuire des pierres: c'est de la perte de temps", a-t-elle affirmé sous les applaudissements de la foule qui criait "Démocratie et liberté avec Maryam Radjavi".
Le rassemblement "est particulièrement significatif à trois jours de la présidence française de l'UE. En tant que président, la France joue un rôle de premier plan dans la crise de l'Iran", ont souligné les organisateurs.
Les intervenants ont plaidé pour un Iran "libre et démocratique".
Ils ont aussi salué la décision de Londres de supprimer les Moudjahidine de leur liste des organisations terroristes.
Le Royaume-Uni a retiré l'OMPI mardi de sa liste des entités terroristes, au lendemain d'un vote en ce sens des parlementaires britanniques. Le gouvernement britannique a dit qu'il se pliait à cette décision même s'il n'était pas d'accord.
Les Moudjahidine du peuple sont toujours considérés comme une organisation terroriste par l'UE --où d'importants actifs de l'organisation ont été gelés-- et par les Etats-Unis.