15 novembre 2007
4
15
/11
/novembre
/2007
07:29
Ce documentaire frappant vous mettra en plein milieu de la désintégration du système des prêts hypothécaires aux USA. Attention, cette crise n'est qu'un aspect secondaire de la désintégration du système financier international.
Notez que c'est dans ce piège que Mme Lagarde, M. Sarközy, Mrs Bébéar et consorts, veulent attirer les français.
De cette situation peut sortir le meilleur : une Renaissance Rooseveltienne des USA et du monde. Je ne parlerai pas du pire, chacun peut l'imaginer.
Merci à Philippe Grangereau.
Subprimes: une tragédie américaine
J'ai été promener ma caméra à Cleveland, dans l'Ohio, où la crise du crédit immobilier a laminé la ville. J'ai suivi deux couples en passe d'être expulsés de chez eux car ils ne pouvaient rembourser leur prêt dit « à surprime ». Chaque jour, la police effectue onze expulsions. Chaque lundi, des centaines de maisons sont mises aux enchères par le Shériff, mais personne ne les achète. Des quartiers entiers ont été pratiquement vidés de leur population. Des dizaines de milliers de logements sont laissées aux « looters » (pillards) qui arrachent la plomberie en cuivre, les portes, les fenêtres, les parements en aluminium, pour les revendre au prix de la ferraille. Jim Rokakis, le trésorier du Comté, me raconte les raisons de sa révolte contre les banques, Wall Street et l'administration Bush, responsables selon lui de cette crise qui menace de plonger les Etats-Unis dans une récession.