13 novembre 2007
2
13
/11
/novembre
/2007
07:31
To Kill a Mockingbird
Version française: Du silence et des ombres
Réalisé par Robert Mulligan (1962)
Avec Gregory Peck, Mary Badham, Phillip Alford, Brock Peters et Robert Duvall.
Voici une petite merveille d'humanisme, à la Ford ou à la Capra. C'est l'histoire d'Atticus Finch, un avocat dans le sud des États-Unis (Alabama) des années 30. Il doit défendre un homme noir accusé de viol. Le récit, raconté à travers les souvenirs et le regard de ses enfants Scout et Jem (formidables), est parsemé de détails sur la vie et les mentalités de l'époque. Les jeunes enfants prennent petit à petit conscience de l'importance du combat de leur père qui suscite l'hostilité d'une partie de la population. Je ne raconte pas plus l'histoire car il y a un fort suspense tout au long du film (surtout dans la deuxième partie, celle du procès).
To kill a Mockingbird est avant tout un film poignant, universel et intemporel. Y sont abordés les thèmes de la justice, du respect, de l'amour, des préjugés et du racisme. Atticus Finch (superbement interprété par Gregory Peck), qui élève seul ses deux enfants, représente un homme droit, aimant et juste. A ce sujet, l'American Film Institute a classé Atticus Finch premier parmi les 100 plus grands héros de films. Notons aussi que ce film a été désigné "Culturellement signifiant" par la Bibliothèque du Congrès.
Pour terminer, il faut signaler que ce film possède une photo magnifique qui joue avec l’ombre et la lumière et crée ainsi une ambiance mystérieuse pour décrire les peurs infondées, la confrontation des enfants avec le monde des adultes et le racisme stupide des villageois contre le noir accusé de meurtre.
Un chef-d'oeuvre.