Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travaux


Etude sur la nature
des mouvements écologistes
et leurs véritables objectifs



L'héritage de
Franklin Delano Roosevelt


boris 

La révolution Roosevelt 

Georges Boris


Moulin.jpgL'héritage du
Conseil National
de la Résistance

Quelques textes de
Vladimir I. Vernadski

henry charles carey
Principes de la science sociale
de Henry Charles Carey

Friedrich List
Le Système national
d'économie politique
de Friedrich List

Friedrich Von Schiller

Le Droit des Gens
d'Emerich De Vattel

 

Recherche

Page d'accueil
- Cliquez ici -

Fusion,
enfin les archives !
6 décembre 2006 3 06 /12 /décembre /2006 07:29
Vu sur Skyblog, cet "article" édifiant:

Alor voila jen é marre ke il é plu rien sur mon blo plu de coms etc... a par qq foi é encor.
je fé léffor de trouvé dé foto inédite é tou ca é vs vs mété plu rien é la jen é vrémen ra le bol tt sé recherche ke je fé pr vou ne serve a rien alor mnt tan ke joré pa dépassé lé 300 coms je ne méttré plu rien si le 5 septembre (jour de la rentré) je né pa attein ce but jarreté ce blog alor faite un effor pr tou lé éffaor ke je fé!!!!!!!

Après une enquête approfondie, il semble que ce blogueur tente de nous parler des soucis d'audience de son blog et d'un certain Gaël de la StarAc'. Plus sérieusement, je m'inquiète de voir une génération d'ados incapable de s'exprimer clairement. Comment développer une idée précise si on a 100 mots flétris à son vocabulaire?


Autre sujet d'inquiétude: à partir de cette année, les élèves néo-zélandais du secondaire auront désormais le droit d’utiliser le langage SMS  pour leurs examens écrits, a annoncé la NZQA, l’organisme de supervision des examens. Si, si! Lire ici.
Détruire la langue d'un pays, c'est s'attaquer à son histoire et à sa culture. Cette identité historique et culturelle, c'est le ciment et le futur d'une nation. Imaginez une société (et c'est déjà un peu le cas) où chaque quartier  parle une langue différente. Cela devient une  société de clans, de tribus et de ghettos où plus personne ne communique et où plus personne ne comprend la culture de l'autre (cela me fait penser à la tour de Babel). Brrrrrrrr.....



Je rajoute le commentaire pertinent de Jean-Gabriel:

" La route vers le contrôle social par la novlangue a commencé avec l'élimination du grec et du latin, puis la suppression des textes classiques, remplacés par des proses contemporaines déconstruites, puis par les simplifications arbitraires de la langue (phonétiques).
En passant définitivement à une écriture phonétique libre, on aura définitivement rompu le fil historique du développement des langues humaines. Ce sera la fin de l'étymologie.
Le mot/action, le mot/transformation, le mot/destination, en bref le Verbe ou la Parole, ce futur (l'Idée!) qui seul peut donner un sens au présent et une justification au passé, sera privé des moyens d'apparaître clairement à l'esprit des hommes. Plus de métaphores!
Il ne restera plus qu'une série de mots/objets, de mots/symboles, une cascade de bruits qui changent aussi vite qu'une émotion passe, et que nos jeunes sont déjà "obligés" de devoir maîtriser de peur de se voir nier leur existence sociale.
Effectivement, c'est Babel. Et la conséquence de ce processus, c'est la désintégration sociale à toutes les échelles. Plus d'Histoire, plus d'identité ; plus d'identité, plus de différentiation ; plus de différentiation, chaos.
Le blog de mon ami Kévin présente avec insistance les aspects les plus nets et probants de la vraie nature humaine, en tant que singularité strictement différente de la nature animale et "minérale". Je crois que c'est utile."



Et maintenant, pour finir,  1 pE 2 poézi:

"L.E.V vou dune L ardi, o desu du cour 2 votr tan. Ke Dja dan votr miroar comens a poindr le siekl futur".
Schiller


" Le firmaman é pl1 2 la vast clarT,
Tou é joi, inosens, Spoir, boneur, bonT.
Le bo lak briy o fon du valon ki le mur ;
Le chan sera fékon, la vign sera mur ;
Tou regorj de sèv é 2 vi é 2 brui,
2 ramo ver, dazur frisonan, do ki lui,
é 2 peti oizo ki se cherch kErL,
K donc le papiyon ? K donc la sotrL ?"
(..)
Victor Hugo

La tour de Babel, Bruegel

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Pour info ça fait longtemps que l'étymologie a été détournée. Les mots employés dans le langage courant ne sont plus que des enveloppes dont le contenu s'adapte au besoin de celui qui les emploie ; d'où la compréhension approximative qui résulte d'un échange verbalRien ne vous empêche de retrouver le sens original, pendant qu'il est encore temps. Quant à ceux que vous pensez être sur une mauvaise voie, vous ne pourrez rien.
Répondre
K
Je ne partage pas votre pessimisme.Heureusement, nous continuons à enseigner Hugo, Rabelais ou Villon à l'école et au collège. Il n'est jamais trop tard pour relancer une "renaissance" de la langue. A nous de cultiver ces trésors de l'esprit et de les diffuser. C'est comme ça que nous aurons de nouveaux Hugo, Rabelais, Dante, Shakespeare, Cervantes...qui pourront eux aussi diffuser leurs trésors.Les mots que nous employons ont encore une racine, un sens et une histoire. Ce qui m'inquiète, c'est la pauvreté de vocabulaire des jeunes aujourd'hui et la "sous-culture" infligée à la population à longueur de journée.Kévin
R
SupR ton artik!<br /> Rémy
Répondre
K
Merci!
K
Avec plaisir!Kévin
Répondre
K
Bonjour,<br /> sur conseil d'un blogeur je me suis penchée sur un ouvrage remarquable :<br /> La phalanstère des langages excentrtiques, de Stéphane Mahieu.<br /> Ginkgo éditeur.<br /> On peut le trouver sur amazone.<br /> Je te conseille vivement cette lecture qui met en lumière toutes les évolutions des langages, les essais de modernisation, les créations pour le plaisir des mots, des sons........<br /> Je suis persuadée que même ces créateurs de langages seraient chagrinés par temps de mépris pour les mots.<br />  <br /> Merci pour ton portrait chinois fort interessant !<br /> Bizz<br /> kickoff
Répondre
K
Entièrement d'accord!<br /> Merci Jean-Gabriel pour ces précisions.<br /> Kévin
Répondre