Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travaux


Etude sur la nature
des mouvements écologistes
et leurs véritables objectifs



L'héritage de
Franklin Delano Roosevelt


boris 

La révolution Roosevelt 

Georges Boris


Moulin.jpgL'héritage du
Conseil National
de la Résistance

Quelques textes de
Vladimir I. Vernadski

henry charles carey
Principes de la science sociale
de Henry Charles Carey

Friedrich List
Le Système national
d'économie politique
de Friedrich List

Friedrich Von Schiller

Le Droit des Gens
d'Emerich De Vattel

 

Recherche

Page d'accueil
- Cliquez ici -

Fusion,
enfin les archives !
1 janvier 2005 6 01 /01 /janvier /2005 01:10
    II. PROFIL ET MODE D'OPÉRER DES PRINCIPAUX ACTEURS ÉCOLOGISTES



    9. France-Nature-Environnement -
PDF


    France-Nature-Environnement (son nom officiel est la Fédération francaise  des sociétés de protection de la nature) est un réseau. Plus précisément, une  fédération d'associations de protection de l'environnement extrêmement diverses. Cela peut aller d'associations bien structurées autour d'un but bien précis  (la Ligue pour la protection des oiseaux) à des groupuscules ad hoc, créés dans  le seul but de s'opposer à un projet particulier de centre industriel ou d'infrastructure (par exemple, « Corpoyer-les-Moines vivra »). Chez Alsace-Nature, l'un  des groupes régionaux de France-Nature-Environnement, on retrouve ainsi les  deux fédérations alsaciennes de chasse, qui y siègent aux côtés de membres du  Rassemblement des opposants à la chasse.

    Se côtoient donc des personnalités venues d'horizons très différents, ce qui  fait la force et la faiblesse de France-Nature-Environnement. Force parce que  c'est dans cette structure que s'opère l'interface entre le monde de la science et  celui des militants. De nombreux universitaires, particulièrement dans les domaines de la biologie, de la géographie, de l'écologie scientifique, de l'hydrologie, se retrouvent au sein des associations de protection de la nature, alors  qu'ils ne se commettraient pas avec les Verts ou avec Greenpeace.

    Faiblesse parce que France-Nature-Environnement est peu structurée et dispose de moyens relativement faibles, en tout cas inférieurs à ceux de certains  de ses membres régionaux, comme la FRAPNA (la Fédération Rhône-Alpes de  protection de la nature) ou la SEPENSO (Sud-Ouest).

    Néanmoins, elle joue un rôle important dans la construction de l'argumentation des mouvements écologistes. Bien souvent, ceux-ci s'appuient sur l'autorité que confèrent les scientifiques de France-Nature-Environnement. Celle-ci siège  d'ailleurs au prestigieux Muséum national d'histoire naturelle.

    La France-Nature-Environnement est un partenaire privilégié des entreprises  pour des opérations de mécénat dans le domaine de la nature. Contrairement  des mouvements comme Greenpeace, qui refusent par idéologie ce type de  collaboration, ou la CRll-RAD, qui joue le plus souvent un double jeu en se  retournant contre son commanditaire, France-Nature-Environnement est généralement un partenaire « fiable ». Au niveau national, ses représentants sont souvent invités comme orateurs aux différents colloques qui se déroulent en France  sur l'environnement.

    France-Nature-Environnement, 57, rue Cuvier, 75005 Paris.

Table des matières

<préc. - suiv.>

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Gabriel - dans Tuez-les tous!
commenter cet article

commentaires