5 septembre 2006
2
05
/09
/septembre
/2006
15:20

Leibniz pensait aussi aux Amériques où il fallait "envoyer des vaisseaux et des colons pour soumettre la Terre entière non par la violence mais par la bonté (...) et pour les mêmes raisons, être capable d'ériger là-bas l'Etat le mieux choisi parmi ceux des plus grandes nations d'Europe".
Ce projet inspira les fondateurs des Etats-Unis d'Amérique, qui donnèrent en 1682 à la capitale de l'Etat de pennsylvanie le nom de Philadelphie. Leibniz peut être considéré comme un des pères fondateurs de la nation américaine.
A lire aussi, cet autre texte de leibniz.
Societas Philadelphica
1° On reconnaît une politique correcte à ce qu'elle est utile à soi-même.
2° La chose la plus utile est ce qui plaît à Dieu. Or, Dieu est un être omnipotent. Et ne pas obéir à l'omnipotence est extrêmement dangereux pour celui qui fait le contraire; à l'opposé, en lui obéissant, on a l'espérance, et étant donné que Dieu est la suprême sagesse, la certitude, d'une grande récompense.
3° Ce qui plaît le plus à Dieu est ce qui contribue à la perfection de l'univers.
4° Ce qui contribue à la perfection de l'univers, sert aussi à la perfection de l'être humain, étant donné que dans le monde sensible, il n'y a pas d'espèce plus parfaite que l'Homme.
5° La perfection de l'être humain consiste dans le fait qu'il est au plus haut degré possible doué intellectuellement et puissant.
6° La sagesse et la puissance de l'être humain reposent sur deux fondements: d'une part, que de nouvelles sciences et de nouveaux arts soient créés et, d'autre part, que les gens deviennent plus familiers avec ce qui est déjà connu.
Source: Fusion