A la suite d’une nouvelle hospitalisation due à un accident de pétanque, Michèle Alliot-Marie a annoncé, le 14 septembre, des dispositions visant à renforcer la protection des personnes contre les dangers de ce sport. "J'ai demandé une meilleure prévention notamment dans la sphère privée" et "familiale", a précisé la ministre à l'issue d'une réunion concernant les accidents de pétanque.
Le Premier ministre François Fillon avait jugé samedi nécessaire de "mettre en place des réglementations beaucoup plus sévères parce qu'il n'y a pas de raison de laisser courir des risques à des enfants, à des personnes, simplement pour faire plaisir à des gens qui veulent continuer à pratiquer un sport dangereux". Selon nos sources, un "Grenelle de la pétanque" serait envisagé en novembre par Nicolas Sarkozy.
Des dispositions sont dores et déjà adoptées : déclaration en mairie des jeux de pétanque, port de chaussures de sécurité, souscription d’une assurance...
Autres mesures annoncées :
- les compétitions clandestines seront interdites ;
- les contrôles sur les importations de boules seront renforcés, notamment en provenance des pays de l’Est ;
- la vente sera plus strictement encadrée, avec un contrôle accru pour les boulistes mineurs ;
- les boulistes devront être informés des risques que présente ce sport et être formés sur les conduites à adopter pour limiter les accidents.
Selon le président de la Société protectrice des boulistes (SPB) Jean Némard, "interdire les compétitions ne résoudra pas le problème et va être difficile à gérer et à contrôler". M. Némard se félicite néanmoins de la "volonté du ministre d'avancer sans précipitation et dans la concertation".
Trois personnes ont été hospitalisées lundi à Cambrai (Nord) après avoir été assommées par une boule de pétanque. Un homme a aussi eu le pied gauche écrasé et une autre boule s’est malencontreusement retrouvée sur la tête d’un policier après une chute inexpliquée de cinq étages.