Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travaux


Etude sur la nature
des mouvements écologistes
et leurs véritables objectifs



L'héritage de
Franklin Delano Roosevelt


boris 

La révolution Roosevelt 

Georges Boris


Moulin.jpgL'héritage du
Conseil National
de la Résistance

Quelques textes de
Vladimir I. Vernadski

henry charles carey
Principes de la science sociale
de Henry Charles Carey

Friedrich List
Le Système national
d'économie politique
de Friedrich List

Friedrich Von Schiller

Le Droit des Gens
d'Emerich De Vattel

 

Recherche

Page d'accueil
- Cliquez ici -

Fusion,
enfin les archives !
1 novembre 2004 1 01 /11 /novembre /2004 09:00

 

Franklin Delano ROOSEVELT
Président des États-Unis

 


SUR

LA BONNE VOIE

(ON OUR WAY)


New-Deal-NRA.jpg 

 


Traduit de l'Anglais par
PIERRE DUTRAY

 

1934


Les Éditions
DENOËL ET STEELE
19, rue Amélie, 19
PARIS

 

 

 

 

    CHAPITRE IV

    Le 13 avril, en vue de protéger les petits propriétaires, j'envoyai au Congrès le message suivant:

 

 

 

    « Afin de franchir une nouvelle étape nécessaire à la réalisation du programme de redressement économique, je demande au Congrès de voter une législation qui protégera les petits propriétaires contre la forclusion et les délivrera d'une partie des charges que font peser sur eux des taux d'intérêts excessifs et les dettes élevées qu'ils ont contractées durant la période où les biens avaient une valeur plus grande et où les possibilités de gain étaient plus considérables.

    « La législation que je vous propose comporte la déclaration de politique nationale suivante: l'intérêt bien compris de la nation exige des mesures extraordinaires pour la sauvegarde de la petite propriété si l'on veut garantir la stabilité sociale et économique; en outre, la protection des petits propriétaires contre une liquidation injuste et forcée, intéresse particulièrement le Gouvernement.

    « La législation que je propose suit les grandes lignes du projet de loi destiné à aider les fermiers débiteurs. Les stipulations en sont rédigées de manière à imposer au trésor national le moins de charges possible, tout en tenant compte des objectifs poursuivis. Elle prévoit un mécanisme qui permettra l'ajustement sur une base saine d'évaluation, des dettes hypothéquées sur de petites habitations. Par le même procédé, ceux qui ont placé leurs capitaux à des taux d'intérêt nettement inférieurs ne subiront pas d'injustice et ceux qui sont en état d'extrême nécessité pourront ainsi suspendre et le paiement de l'intérêt et celui du principal. Les ressources qui seront mises en valeur par une émission de bons dont le Trésor seul garantira l'intérêt, suffira, pensons-nous, à répondre aux besoins de ceux qui tentent, sans profit, d'autres méthodes de rétablissement financier. En même temps, le plan prévoit un règlement qui mettrait fin à la situation chaotique et confuse de l'heure présente, situation qui sème la crainte et le désespoir aussi bien parmi les petits propriétaires que parmi les épargnants.

    « Cette législation réclame de notre part une attention à la fois prompte, sérieuse et réfléchie. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Gabriel Mahéo - dans L'art - l'histoire et les idées
commenter cet article

commentaires