Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travaux


Etude sur la nature
des mouvements écologistes
et leurs véritables objectifs



L'héritage de
Franklin Delano Roosevelt


boris 

La révolution Roosevelt 

Georges Boris


Moulin.jpgL'héritage du
Conseil National
de la Résistance

Quelques textes de
Vladimir I. Vernadski

henry charles carey
Principes de la science sociale
de Henry Charles Carey

Friedrich List
Le Système national
d'économie politique
de Friedrich List

Friedrich Von Schiller

Le Droit des Gens
d'Emerich De Vattel

 

Recherche

Page d'accueil
- Cliquez ici -

Fusion,
enfin les archives !
1 novembre 2004 1 01 /11 /novembre /2004 09:00

 

Franklin Delano ROOSEVELT
Président des États-Unis

 


SUR

LA BONNE VOIE

(ON OUR WAY)


New-Deal-NRA.jpg 

 


Traduit de l'Anglais par
PIERRE DUTRAY

 

1934


Les Éditions
DENOËL ET STEELE
19, rue Amélie, 19
PARIS

 

 

 

 

    DÉCLARATION RELATIVE A LA FIXATION DU POIDS DU DOLLAR-OR ET A L'ACHAT DE L'OR A UN PRIX FIXE

    (31 janvier 1934.)

    En vertu des pouvoirs que lui confère la loi du 12 mai 1933, le Président a lancé aujourd'hui une proclamation fixant le poids du dollar-or à 15 5/21 grains, au titre de 9/10. Cela équivaut à 59.06 % de l'ancienne parité qui était de 25 8/10 grains au titre de 9/10, fixée par l'article premier de la loi du Congrès du 4 mars 1900. La nouvelle teneur-or du dollar fut appliquée dès que le Président eut signé la proclamation.

    En vertu du « Gold Reserve Act » de l'année 1934, signé par le Président, le mardi 30 janvier, la propriété de toutes les réserves d'or monétaire des Etats-Unis, y compris la monnaie et les lingots d'or détenus par les Banques Fédérales de Réserve et les droits sur l'or du Trésor représentés par des certificats d'or, est accordée au Gouvernement des Etats-Unis, et le Trésor des Etats-Unis bénéficiera de la réduction de la teneur-or du dollar, réduction que la proclamation de ce jour applique. En vertu du
« Gold Reserve Act » et de la proclamation d'aujourd'hui, deux milliards de dollars de ce « bénéfice » constitueront un fonds d'égalisation des changes, soumis à la direction du Secrétaire au Trésor. Le surplus du bénéfice est porté au crédit de la Trésorerie.

    Dans sa proclamation d'aujourd'hui, le Président fait remarquer qu'il se réserve le droit, en vertu de l'autorité dont il est investi, de changer ou de modifier la présente proclamation au mieux des intérêts des États-Unis. Le pouvoir d'effectuer par des proclamations ultérieures d'autres réévaluations du dollar-or est impliqué dans le « Gold Reserve Act » signé mardi.

    2. Le Secrétaire au Trésor, avec l'approbation du Président a déclaré publiquement qu'à partir du 1er février 1934, il achètera pour le compte des Etats-Unis, par l'intermédiaire de la Banque Fédérale de Réserve de New-York, son agent fiscal, tout l'or remis sous n'importe quelle forme aux Hôtels de Monnaie des Etats-Unis ou aux Bureaux des Poids et Mesures de New-York ou de Seattle, au taux de 35 dollars par once troy pure, déduction non faite des charges ordinaires de l'Hôtel des Monnaies et d'un quart d'un pour cent prévu pour les frais d'opération. Toutefois, les achats doivent se conformer aux règlements du « Gold Reserve Act » de 1934.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Gabriel Mahéo - dans L'art - l'histoire et les idées
commenter cet article

commentaires