Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travaux


Etude sur la nature
des mouvements écologistes
et leurs véritables objectifs



L'héritage de
Franklin Delano Roosevelt


boris 

La révolution Roosevelt 

Georges Boris


Moulin.jpgL'héritage du
Conseil National
de la Résistance

Quelques textes de
Vladimir I. Vernadski

henry charles carey
Principes de la science sociale
de Henry Charles Carey

Friedrich List
Le Système national
d'économie politique
de Friedrich List

Friedrich Von Schiller

Le Droit des Gens
d'Emerich De Vattel

 

Recherche

Page d'accueil
- Cliquez ici -

Fusion,
enfin les archives !
6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 02:41

Le 06 mai 2006, était mis en ligne le premier article de ce blog pas comme les autres. En voici un extrait: "Ce blog tentera d'élargir le cercle de la pensée, de fêter la créativité humaine, de célébrer l'histoire des idées et de réhabiliter le plus beau mot (selon Pasteur) de la langue française, "enthousiasme". Parce que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, notre rôle est de rendre ce potentiel possible. Encore faut-il le reconnaître, le cultiver, l'expérimenter et le partager".
Mission accomplie? Je l'espère. Un an après, je suis vraiment surpris par le nombre d'articles mis en ligne (tous les jours!) et par la longévité de ce blog. Chaque semaine, je me demande avec
inquiétude ce que je vais bien pouvoir rajouter de nouveau et de pertinent. Mais finalement, la richesse inépuisable de l'art et des idées me permet de continuer (l'actualité aidant aussi).
Tenir ce blog, c'est un défi. C'est pour moi une façon de maintenir mon esprit en alerte, de ne pas garder pour moi les quelques trésors de l'humanité que j'aime et que je veux partager. Dans une société qui nie la beauté, qui prône le relativisme culturel, qui sombre dans le catastrophisme et le nihilisme, qui oublie la belle tradition classique humaniste et qui prive l'homme d'espérance, je crois qu'il y a encore un beau combat à mener, exigeant et enthousiasmant.
Je tiens enfin à remercier tous ceux qui, à leur façon, contribuent à alimenter et à enrichir ce blog. Encore merci à Dom, Jean-Gab, Pascale, Laurent, Kickoff, Messer Gaster, Isa, Rémy, Bernard, Mamie boulet et à tous les autres...


Quelques chiffres, quand même:
184 655
pages vues au total
41 866 visiteurs uniques
Une moyenne de 330 visiteurs uniques par jour (400 la semaine dernière!)
Des visites du monde entier... chouette !


PS: Pour mon "anniversaire", je serais vraiment heureux d'avoir un petit mot rapide de tous les visiteurs réguliers (un peu timides peut-être?), afin de mieux vous connaître. N'hésitez-pas, c'est simple et anonyme!


Pour finir, un extrait du superbe essai de Shelley, Défense de la poésie (un des articles les plus consultés depuis le début):

(...) La fonction poétique est double: d'une part, elle crée de nouveaux matériaux de connaissance, d'énergie et de plaisir; de l'autre, elle fait naître dans l'esprit un désir de les reproduire et de les agencer selon un certain rythme et un certain ordre, que l'on peut appeler le beau et le bien. La culture de la poésie n'est jamais plus désirable qu'aux époques pendant lesquelles, par suite d'excès d'égoïsme et de calcul, l'accumulation des matériaux de la vie extérieure dépasse le pouvoir que nous avons de les assimiler aux lois intérieures de la nature humaine. Ainsi le corps devient-il trop pesant pour l'esprit qui l'anime.
La poésie est en effet une chose divine. Elle est tout à la fois le centre et la circonférence du savoir; elle englobe toute science, et toute science doit se reporter à elle. Elle est en même temps la racine et la fleur de tout autre système de pensée; elle est la source de toute chose, et ce qui embellit tout; et si elle est flétrie, elle ne donne plus ni semence ni fruit, et refuse au monde stérile sa sève et les greffons successifs de l'arbre de vie. Elle est la forme et la fleur parfaites et accomplies de toute chose, elle est ce que l'odeur et la couleur de la rose sont à la texture des éléments qui la composent, ce que la forme et la splendeur de la beauté  épanouie sont aux secrets de l'anatomie et de la corruption. Que seraient la vertu, l'amour, le patriotisme, l'amitié -que serait le spectacle de ce bel univers dans lequel nous vivons; que seraient nos consolations de ce côté de la tombe- et nos aspirations de l'autre, si la poésie ne s'élevait pour nous porter lumière et feu de ces régions éternelles où le calcul aux ailes de hibou n'ose jamais mener son vol? (...)


Les lecteurs de ce blog
 

Partager cet article

Repost 0
Published by kévin - dans La vie des blogs
commenter cet article

commentaires

pierre 16/05/2007 12:13

Alors, bon anniversaire à ce drôle de blog inclassable !

Kévin 16/05/2007 17:38

Merci bien !

kickoff 10/05/2007 15:43

:$ malgré ma grande timidité, je me lance :
Joyeux anniversaire
Joyeux a-nni-ver-saire
Joyeux a-nni-ver-saire Kevin
Joyeux a-nni-ver-saire
Joyeux a-nni-ver-saire !
 

kévin 10/05/2007 16:49

Merci Kickoff !Kévin

Pierre de Toulouse 07/05/2007 10:40

Alors moi aussi, pour une fois, je laisse un message. Je viens sur ce blog tous les jours et j'y apprends pas mal de belles choses. Donc, merci et bonne continuation!
Pierre

Bernard 06/05/2007 22:35

Après les résultats de ce soir, je suis persuadé que ce blog a bien sa place dans la "blogosphère". Vous apportez une touche d'espérance et d'amour dans un monde bien terne. Au plaisir! (et bon anniversaire...)Bernard (qui, comme Isa, aime aussi les chants du lundi)

kévin 06/05/2007 22:40

Merci encore. Les chants du lundi, ça sera mardi. Demain il y aura un joli conte de mon ami Laurent ("Sarkozy expliqué à ma petite nièce"). A suivre...

pascale 06/05/2007 22:33

Bon anniversaire ! C\\\'est peut-être un signe... que ça tombe le même jour que la guillotine. En tous cas c\\\'est le moment où jamais de rester optimiste et ton site nous aide beaucoup.Merci Kevin.