Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travaux


Etude sur la nature
des mouvements écologistes
et leurs véritables objectifs



L'héritage de
Franklin Delano Roosevelt


boris 

La révolution Roosevelt 

Georges Boris


Moulin.jpgL'héritage du
Conseil National
de la Résistance

Quelques textes de
Vladimir I. Vernadski

henry charles carey
Principes de la science sociale
de Henry Charles Carey

Friedrich List
Le Système national
d'économie politique
de Friedrich List

Friedrich Von Schiller

Le Droit des Gens
d'Emerich De Vattel

 

Recherche

Page d'accueil
- Cliquez ici -

Fusion,
enfin les archives !
10 janvier 2007 3 10 /01 /janvier /2007 08:13

Helen Keller, Sourde, muette, aveugle. Histoire de ma vie.
275 pages
Editeur : Payot (24 mars 2001)
Collection : Petite bibliothèque Payot


Ne vous fiez pas au titre qui peut paraître un peu "Nouveau Détective". Helen Keller est née en 1880. A 19 mois, frappée par une grave maladie, elle reste aveugle, sourde et muette. Ce livre n'est pas une autobiographie banale. Nous y voyons comment cette jeune fille privée des sens qui mettent le plus en rapport avec le monde extérieur, y a suppléé  par un effort continu et est parvenue à un haut degré de connaissance. Ces pages reflètent un véritable drame dans les ténèbres. Elles nous font assister à l'éveil (difficile), puis au développement progressif de ce qu'il y a de meilleur en l'individu : l'intelligence et le coeur. Deux facteurs y concourent : la volonté tenace du sujet, Helen Keller, et l'amour persévérant de son admirable éducatrice, Anne Sullivan.
Helen Keller nous montre surtout que l'être humain n'est pas déterminé que par ses sens. Elle a appris le langage par l'activité de son esprit et aussi, par l'amour. L'homme n'est pas un perroquet ou un singe savant qui répète bêtement des formules toutes faites. Ce livre propose au contraire une méthode pédagogique basée sur la curiosité naturelle de l'enfant, sur sa capacité de faire des découvertes en faisant des expériences. C'est aussi un hymne à la joie d'apprendre en découvrant le beau monde qui nous entoure.
Helen Keller fit un parcours scolaire remarquable: elle apprit l'allemand, le français, le grec, le latin. Elle devint l'une des femmes les plus cultivée du XXème siècle. Ses poètes favoris étaient Goethe et Schiller: "Hugo, goethe, Schiller et tous les grands poètes de toutes les grandes nations sont les interprètes des choses éternelles, et mon esprit les suit avec déférence, dans les régions où la Beauté, la Vérité et la Bonté sont une".
Pour finir, je vous conseille aussi une bonne adaptation cinématographique de cette histoire: Miracle en Alabama (The miracle worker) d'Arthur Penn (1962).


"Si le le violon est l'instrument de musique le plus parfait, alors le Grec est le violon de la pensée humaine".

"Aucun pessimiste n'a jamais découvert les secrets des étoiles, navigué jusqu'à des terres inconnues, ou ouvert un nouveau chemin pour l'esprit humain". Helen keller


Helen Keller reçoit un Oscar


Helen Keller et Graham Bell


Helen Keller et Anne Sullivan

Partager cet article

Repost 0
Published by kévin - dans Livres - cinéma
commenter cet article

commentaires

Jean-Gabriel Mahéo 20/11/2011 20:31


Chère Océane,


 


Il ne faut surtout pas renoncer parce que c'est difficile. Helen Keller est une personnalité extraordinaire, ce sera pour toi une excellente amie et conseillère.


 


Amicalement,


Jean-Gabriel

Océane 19/11/2011 15:25


Bonjour , j'ai 13 ans et demie , et j'ai lue plusieur fois le livre adapter pour les jeune de Lorenan A Hikock .Et j'aimerais lire ce livre " L'histoire de ma vie " ecrit par Helen Keller elle
même j'avais essayer de le lire une fois mais j'ai lue quelsue page mais je trouvais sa difficile voila bye .

Blagman 15/01/2007 15:39

Qu'est-ce que dit Helen Keller quand on lui tend une rape à fromage?
- "C'est l'histoire la plus violente que j'ai jamais lue"
Blagman

Dom 13/01/2007 00:18

Mon commentaire disparut !Il me faut donc renouveler cet hommage à Sullivan, celle qui nous montre que rien n'est jamais perdu. Mais il est salutaire aussi de rappeler qu'il faut une prise en charge particulière (en référence aux futures intégrations "sauvages" par économie de budget et non en suivant une réflexion d'intégration).Une petite précision pour conseiller aux jeunes lecteurs la version accessible dès le CM1 de cette émouvante histoire qui rappelle l'importance de l'éducation pour tous, sans concessions.- L'histoire d'Helen Keller de Lorena A HickokCe livre peut être mis en lien avec celui de Louis Braille. Les élèves ont été particulièrement touchés par le fait que le directeur d'école ait pu bruler les livres en braille pendant son absence et qu'il a fallu le convaincre d'accepter cette nouvelle idée, en faisant miroiter sa future célébrité. Un bel exemple de courage, d'invention et aussi de refus d'abandon.- Louis Braille, l'enfant de la nuit de DavidsonPour ces deux livres, certaines éditions proposent des compléments documentaires passionnants.