23 décembre 2006
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Pieter Bruegel, Le misanthrope, 1568
Dans ce tableau, exposé au musée de Capodimonte à Naples, Bruegel nous amène à réfléchir sur notre façon d'appréhender la vie. Cette peinture met en scène un vieillard et un enfant. Regardons un peu mieux ce vieillard (le misanthrope): il est vêtu de noir, le regard caché par un capuchon. L'expression de sa bouche est amère, son visage est sec, fermé. L'enfant, joyeux, "rond", est en train de détrousser ce vieil homme.
Au bas du tableau, cette inscription: "Parce que le monde est si perfide / Pour cela je vais dans le deuil".
Le vieillard est le deuil. Il a choisi de se retirer du monde des vivants (que l'enfant représente ici). Il a choisi de ne plus appartenir à l'espèce humaine, agissante et créatrice. Il est aigri et en colère.
Mais comme toujours chez Bruegel, il faut s'attarder sur les détails. Que fait exactement l'enfant? Il vole la bourse du vieillard. Drôle de bourse! Regardons le détail ci-dessous:
Cette bourse rouge ne ressemble-t-elle pas à un coeur? Bruegel veut certainement nous dire qu'en se retirant du monde, le vieillard perd son coeur, son âme. Il fait le "triste deuil" de ce qui fait de lui un être humain. Bruegel veut aussi nous montrer que chez ce misanthrope, "où est l'argent, est le coeur".
Mais revenons un peu sur ce drôle d'enfant: il porte "autour" de lui un globe crucifère. Il est le monde, vivant et agissant (ce qui le fait rire, d'ailleurs). Face au misanthrope, le monde gagne et la vie prend sa revanche.
On peut facilement imaginer que dans ces conditions, la vie du vieil homme ne sera guère facile. Regardons un peu mieux le tableau :
Aïe! Des clous!
Des clous, des trous et un arbre mort, creux. Le vide, la chute, la douleur. Se retirer du monde est ici une expérience plutôt pénible, non?
Le contraste avec le paysage de campagne paisible (auquel le vieillard tourne le dos) est d'autant plus saisissant. On y voit un berger qui fait paître ses moutons, un moulin à vent, un feu au loin et quelques nuages. La Vie.