Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travaux


Etude sur la nature
des mouvements écologistes
et leurs véritables objectifs



L'héritage de
Franklin Delano Roosevelt


boris 

La révolution Roosevelt 

Georges Boris


Moulin.jpgL'héritage du
Conseil National
de la Résistance

Quelques textes de
Vladimir I. Vernadski

henry charles carey
Principes de la science sociale
de Henry Charles Carey

Friedrich List
Le Système national
d'économie politique
de Friedrich List

Friedrich Von Schiller

Le Droit des Gens
d'Emerich De Vattel

 

Recherche

Page d'accueil
- Cliquez ici -

Fusion,
enfin les archives !
7 décembre 2006 4 07 /12 /décembre /2006 08:49

Un drôle d'instrument Grec, le mécanisme d'Anticythère, retrouvé en 1900, fait tourner la tête de bien des chercheurs. Avec au moins trente engrenages, ce mécanisme en bronze daté du premier siècle avant Jésus-Christ est l’objet technique le plus sophistiqué qui nous soit parvenu de l’AntiquitéLes mouvements de ses aiguilles reproduisent le mouvement du Soleil et de la Lune avec une précision surprenante. La partie la plus spectaculaire se compose de deux disques superposés mais légèrement décentrés, l’un entraînant l’autre. A cause du décalage des deux centres, un mouvement régulier du disque entraîneur produit un mouvement irrégulier de la roue entraînée. Cette variation de vitesse reproduit exactement les accélérations et les décélérations du mouvement apparent de la Lune selon qu’elle est plus proche ou plus éloignée de la Terre. Cet instrument permet ainsi de prédire le mouvement du Soleil et de la Lune et par exemple de prévoir les éclipses. Les auteurs soupçonnent, mais sans pouvoir le prouver, que ce mécanisme reproduit aussi le cycle de quelques planètes. Aucune machine similaire n’a été construite pendant des siècles, jusqu’aux premières horloges astronomiques au 14ème siècle en Europe.


Le site "officiel", ici

 

Plus d'infos, ici ou (avec quelques réserves sur l'origine extraterrestre de cet objet!).

 

 

 


Imaginez la découverte d'une fusée spatiale datant de la renaissance: c'est un peu ce qui arrive avec ce surprenant mécanisme. A priori, pour certains chercheurs, le mécanisme d'Anticythère ne peut pas dater du premier siècle avant J.C. En réalité, cela remet surtout en cause une vision linéaire et mécanique de l'histoire, où on aborde le progrès des sciences et des découvertes humaines de façon positiviste. Trop souvent, on nous enseigne une vision linéaire de l'histoire, où l'homme n'a pas sa place en tant qu'individu capable de bouleverser le cours de l'histoire. On préfère parler de "cycles", un peu trop "magiques" à mon goût. D'où une sorte d'impuissance (ou de fatalisme) face à l'avenir et aussi une réelle incompréhension des grandes révolutions du passé. Le pouvoir créateur de l'homme est nié.

 

 

 

En réalité, si les Romains n'étaient pas venus mettre la pagaille dans toute l'Europe, peut-être que la conquête de la lune aurait eu lieu en l'an 1000! Ce qui est passionnant ici, c'est d'étudier et de tenter de comprendre ce qui peut provoquer les renaissances et aussi les périodes sombres. C'est l'histoire des idées et des découvertes, c'est l'art et la culture. C'est aussi politique.


 

 

Une partie du mécanisme


Reconstitution du mécanisme grâce aux rayons X et à l'informatique


Le mécanisme reconstitué

Pour ceux qui veulent en savoir encore plus : Ici et et encore  (merci à Jean-Gabriel)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Gabriel Mahéo 07/12/2006 17:14

Pour voir le mécanisme avec les yeux de l'artisan - pour voyager dans le temps, en fin de compte -, voici des liens où l'on trouvera de superbes animations sur l'ordonnancement des rouages, leurs mouvements, et le différentiel qui étonne tant les archéologues et les historiens.http://www.etl.uom.gr/mr/index.php?mypage=640x480http://www.math.sunysb.edu/~tony/whatsnew/column/antikytheraI-0400/kyth1.htmlhttp://www.ams.org/featurecolumn/archive/diff4.html

kévin 08/12/2006 11:45

Merci pour toutes ces informations.
Dom, tu as raison, cela me fait aussi penser à la Dame de Brassempouy.
http://www.larecherchedubonheur.com/article-3819379-6.html

Dom 07/12/2006 11:07

Delacroix (Eugène)

Dom 07/12/2006 11:06

En conclusion :Le mur n'est pas devant nous, chacun d'entre nous quelque soit son âge à la possibilité d'entreprendre, il suffit de se mettre en projet, de se tourner vers l'avenir. Chacun d'entre nous possède une "étoile dansante" à faire naître. (Nietsche évidemment !)Le fait qu'on puisse croire que ce mécanisme soit extra-terrestre montre bien à quel point on tient les possibilités humaines et surtout individuelles en piètre estime et particulièrement celles de l'histoire. Je suis d'accord sur la vision réductrice que l'on a pu donner de l'homme dans nos cours d'histoire et je n'aime jamais autant l'étincelle dans les yeux des élèves que lorsqu'ils découvrent l'habileté des hommes préhistoriques qu'ils considéraient jusque-là comme des sous-êtres humains. J'essaie toujours de montrer aux enfants que chaque époque a une part d'ombre et de lumière, que l'un est aussi important que l'autre et nous enseigne l'espoir comme la méfiance face à notre partie "haineuse". Il s'agit de faire des choix individuels, un homme peut beaucoup... Ce sera ma conclusion du jour.Merci pour la présentation de ce magnifique objet qui nous rappelle le génie humain.