Un drôle d'instrument Grec, le mécanisme d'Anticythère, retrouvé en 1900, fait tourner la tête de bien des chercheurs. Avec au moins trente engrenages, ce mécanisme en bronze daté du premier siècle avant Jésus-Christ est l’objet technique le plus sophistiqué qui nous soit parvenu de l’Antiquité. Les mouvements de ses aiguilles reproduisent le mouvement du Soleil et de la Lune avec une précision surprenante. La partie la plus spectaculaire se compose de deux disques superposés mais légèrement décentrés, l’un entraînant l’autre. A cause du décalage des deux centres, un mouvement régulier du disque entraîneur produit un mouvement irrégulier de la roue entraînée. Cette variation de vitesse reproduit exactement les accélérations et les décélérations du mouvement apparent de la Lune selon qu’elle est plus proche ou plus éloignée de la Terre. Cet instrument permet ainsi de prédire le mouvement du Soleil et de la Lune et par exemple de prévoir les éclipses. Les auteurs soupçonnent, mais sans pouvoir le prouver, que ce mécanisme reproduit aussi le cycle de quelques planètes. Aucune machine similaire n’a été construite pendant des siècles, jusqu’aux premières horloges astronomiques au 14ème siècle en Europe.
Le site "officiel", ici
Plus d'infos, ici ou là (avec quelques réserves sur l'origine extraterrestre de cet objet!).
Imaginez la découverte d'une fusée spatiale datant de la renaissance: c'est un peu ce qui arrive avec ce surprenant mécanisme. A priori, pour certains chercheurs, le mécanisme d'Anticythère ne peut pas dater du premier siècle avant J.C. En réalité, cela remet surtout en cause une vision linéaire et mécanique de l'histoire, où on aborde le progrès des sciences et des découvertes humaines de façon positiviste. Trop souvent, on nous enseigne une vision linéaire de l'histoire, où l'homme n'a pas sa place en tant qu'individu capable de bouleverser le cours de l'histoire. On préfère parler de "cycles", un peu trop "magiques" à mon goût. D'où une sorte d'impuissance (ou de fatalisme) face à l'avenir et aussi une réelle incompréhension des grandes révolutions du passé. Le pouvoir créateur de l'homme est nié.
En réalité, si les Romains n'étaient pas venus mettre la pagaille dans toute l'Europe, peut-être que la conquête de la lune aurait eu lieu en l'an 1000! Ce qui est passionnant ici, c'est d'étudier et de tenter de comprendre ce qui peut provoquer les renaissances et aussi les périodes sombres. C'est l'histoire des idées et des découvertes, c'est l'art et la culture. C'est aussi politique.
Une partie du mécanisme
Reconstitution du mécanisme grâce aux rayons X et à l'informatique
Le mécanisme reconstitué
Pour ceux qui veulent en savoir encore plus : Ici et là et encore là (merci à Jean-Gabriel)