Travaux


Etude sur la nature
des mouvements écologistes
et leurs véritables objectifs



L'héritage de
Franklin Delano Roosevelt


boris 

La révolution Roosevelt 

Georges Boris


Moulin.jpgL'héritage du
Conseil National
de la Résistance

Quelques textes de
Vladimir I. Vernadski

henry charles carey
Principes de la science sociale
de Henry Charles Carey

Friedrich List
Le Système national
d'économie politique
de Friedrich List

Friedrich Von Schiller

Le Droit des Gens
d'Emerich De Vattel

 

Vendredi 3 novembre 2006 5 03 /11 /Nov /2006 08:12
Henriette Chardak: "Kepler, le visionnaire de Prague"
Editeur:
Presses de la Renaissance (19 Mai 2004)
506 pages



«
Lorsque le découragement nous tient, ou que le dégoût nous rend paresseux, que les drames ensevelissent l'espoir, penser à Kepler redonne des couleurs à la vie. Son combat, pas toujours paisible, nous rappelle l'émerveillement inaltérable de l'enfance, la volonté d'aller au bout d'un pari ! »


Voici un très bon livre, accessible et enthousiasmant. C'est l'histoire de Johannes Kepler qui dans un XVIIème siècle cruel, superstitieux et en plein bouleversement, va révolutionner notre façon d'appréhender le monde. Mathématicien, astronome, philosophe, Kepler est l'archétype du génie universel. Ses découvertes sur la gravitation et le mouvement des planètes vont transformer notre vision du ciel.
Sous une forme romancée (mais pas trop quand même), Henriette Chardak nous plonge dans cette époque difficile, marquée par les guerres de religions. C'est donc un livre scientifique, historique et biographique à la fois. Ce qui est admirable chez Kepler, c'est son courage et sa ténacité. Il s'est battu toute sa vie pour faire avancer la vérité scientifique, au péril de sa vie, dans des conditions incroyablement difficiles. Sa mère (simple guérisseuse) a failli être brûlée vive comme sorcière; sa famille a vécu dans des conditions lamentables; lui-même a souvent été menacé pour ses travaux jugés "hérétiques et révolutionnaires".
Ce livre est  passionnant d'un bout à l'autre.
Comme Marie Curie, ce génie mérite d'être redécouvert, lu et enseigné.



Publié dans : Livres, cinéma - Ecrire un commentaire
Par kévin - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Page d'accueil
- Cliquez ici -

Fusion,
enfin les archives !

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés