Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travaux


Etude sur la nature
des mouvements écologistes
et leurs véritables objectifs



L'héritage de
Franklin Delano Roosevelt


boris 

La révolution Roosevelt 

Georges Boris


Moulin.jpgL'héritage du
Conseil National
de la Résistance

Quelques textes de
Vladimir I. Vernadski

henry charles carey
Principes de la science sociale
de Henry Charles Carey

Friedrich List
Le Système national
d'économie politique
de Friedrich List

Friedrich Von Schiller

Le Droit des Gens
d'Emerich De Vattel

 

Recherche

Page d'accueil
- Cliquez ici -

Fusion,
enfin les archives !
5 octobre 2006 4 05 /10 /octobre /2006 09:47
Chroniquer la scène politique française actuelle est un exercice difficile. Difficile, parce que les idées et les programmes de la gauche et de la droite se ressemblent, n'osent pas s'aventurer hors des règles du jeu et surtout s'enlisent dans un consensus mou insupportable. C'est pourquoi j'ai choisi sur ce blog de ne pas perdre (trop) de temps à analyser les prouts verbaux futiles de nos élites politiques et médiatiques, à part ici ou et encore là. (Allez surfer dans la catégorie "Le monde, la presse, l'actu").
Mon choix est plutôt de mieux comprendre les réussites et les échecs du passé afin de proposer des bases solides pour un débat politique nécessaire. L'histoire des idées permet de mieux comprendre les enjeux actuels et d'imaginer des solutions aux problèmes que nous rencontrons. Relire Jaurès, Blum, Monnet, Mendès, De Gaulle, Roosevelt et aussi Colbert, Hamilton, Leibniz, List...est à mon avis plus utile que d'analyser du vent. Sans un travail sérieux sur l'histoire et l'épistémologie, nous n'arriverons à rien et les débats seront biaisés dès le départ.
A ce sujet, je voulais vous recommander un blog sérieux qui ne tombe pas dans le piège facile de l'analyse des prouts et qui fait un réel effort de recherche, La lettre volée (avez-vous lu cette superbe nouvelle de Poe?). Je vous invite à lire par exemple la note de lecture du livre de Sebastian Haffner, Histoire d'un Allemand. Cliquez ici.


Partager cet article

Repost 0
Published by kévin - dans La vie des blogs
commenter cet article

commentaires