Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travaux


Etude sur la nature
des mouvements écologistes
et leurs véritables objectifs



L'héritage de
Franklin Delano Roosevelt


boris 

La révolution Roosevelt 

Georges Boris


Moulin.jpgL'héritage du
Conseil National
de la Résistance

Quelques textes de
Vladimir I. Vernadski

henry charles carey
Principes de la science sociale
de Henry Charles Carey

Friedrich List
Le Système national
d'économie politique
de Friedrich List

Friedrich Von Schiller

Le Droit des Gens
d'Emerich De Vattel

 

Recherche

Page d'accueil
- Cliquez ici -

Fusion,
enfin les archives !
28 septembre 2006 4 28 /09 /septembre /2006 10:44
Aujourd'hui, deux livres qui vont vous faire aimer (encore plus) la langue française:

Le premier, Turlupinades et tricoteries, dont je m'inspire pour mes quelques gaudisseries, est une véritable boîte à trésors de mot désuets (prononcer "déssuets"), de mots oubliés et jubilatoires.
Description de l'éditeur:
Croquignole, pasquinade, mirliflore, paltoquet, songe-malice, zinzolin... autant de mots, savoureux et colorés, dont la langue d'aujourd'hui a oublié les vertus évocatrices. Regrettant fort de voir délaissés des mots d'aussi bonne compagnie, Alain Duchesne et Thierry Leguay sont allés à leur recherche dans les dictionnaires d'antan comme le Littré et le Nouveau Larousse illustré (publié de 1897 à 1904). Ils en offrent ici un choix, affectif et sensuel, sonore, poétique ou cocasse, assorti des citations d'auteurs qui en ont fait leur miel. Cette promenade rétro et insolite s'accompagne de pittoresques gravures anciennes, illustrant des réalités disparues comme l'indispensable bigotelle, servant à maintenir la moustache relevée durant la nuit ! Un dictionnaire malicieux qui traite avec justesse toute une cartographie celle de l'évolution des mœurs et des mentalités dont témoignent aussi les mots perdus... et ici retrouvés.

Auteurs: Alain Duchesne et Thierry Leguay
286 pages, 10 euros
Editeur : Larousse



Le second livre, 500 jeux avec les mots, est un dictionnaire original et savoureux pour passer maître, en s'amusant dans les figures de style, les procédés littéraires, les jeux de mots et des lettres. Très clair, bourré de citations exquises, ce livre enchantera les petits et les grands.
Description de l'éditeur:
De Abécédaire romancé à Zeugma, ce dictionnaire ludique de 110 entrées répertorie jeux de mots (Calembour, Glossolalie...), jeux de lettres (Epellations, Rébus...), procédés littéraires (Anaphore, Euphémisme, Hyperbole...), ainsi que des applications plus inattendues (Carte postale, Menu, Petite annonce...) pour se distraire ! Plus de 500 jeux (et leurs solutions), à pratiquer seul ou en société, invitent à découvrir des trésors cachés sous les mots qu'on peut aligner dans un abécédaire romancé (" Arnaud buvait constamment des eaux-de-vie frelatées... "), bouleverser par l'anagramme (il y a du Tourteau chez le Tatoueur!), lier étrangement avec le zeugma (" l'un prit une anisette, l'autre la mouche ! "), compléter avec le bouche-trou... Des milliers de citations d'auteurs aussi variés qu'Alphonse Allais, Honoré de Balzac, Blaise Cendrars, Pierre Dac, Pierre Desproges, Raymond Devos, Serge Gainsbourg, Victor Hugo, Georges Perec, Arthur Rimbaud, Renaud, Louise de Vilmorin..., avec lesquels vous pouvez rivaliser.

Auteurs: Thierry Leguay et Laurent Raval
415 pages, 20 euros
Editeur : Larousse

Partager cet article

Repost 0
Published by kévin - dans Livres - cinéma
commenter cet article

commentaires