12 septembre 2006
2
12
/09
/septembre
/2006
20:51
"Tout objet de beauté est une joie éternelle." John Keats
La “ Dame de Brassempouy ” serait le plus ancien visage humain connu, vieux de 25 000 ans. Son surnom vient du nom d'un village des Landes proche des Pyrénées où elle a été trouvée, dans un gisement du Paléolithique supérieur. Ce visage est une petite pièce d’ivoire sculpté, haute de 3 centimètres et demi environ.
Il y a eu d'autres découvertes de statuettes dans cette région mais seule la Dame a un visage. Et un charme qui en font une des plus belles et émouvantes œuvres d'art du monde.
Il y a 25 000 ans, un artiste a célébré avec les outils d'époque la beauté et la jeunesse. Il y a 25 000 ans, "âge des cavernes barbare et sauvage", un artiste a sculpté sur un minuscule morceau d'ivoire une trace d'humanité et de mystère...
La Dame de Brassempouy est conservée au Musée des Antiquités nationales, à Saint-Germain-en-Laye. L’ivoire étant très sensible aux variations de température, d’hygrométrie et de luminosité, elle ne fait pas partie de l’exposition permanente mais est parfois exhibée dans le cadre d’expositions temporaires.