Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travaux


Etude sur la nature
des mouvements écologistes
et leurs véritables objectifs



L'héritage de
Franklin Delano Roosevelt


boris 

La révolution Roosevelt 

Georges Boris


Moulin.jpgL'héritage du
Conseil National
de la Résistance

Quelques textes de
Vladimir I. Vernadski

henry charles carey
Principes de la science sociale
de Henry Charles Carey

Friedrich List
Le Système national
d'économie politique
de Friedrich List

Friedrich Von Schiller

Le Droit des Gens
d'Emerich De Vattel

 

Recherche

Page d'accueil
- Cliquez ici -

Fusion,
enfin les archives !
24 juillet 2006 1 24 /07 /juillet /2006 19:27
L'histoire: A Varsovie, en 1939. Au théâtre, une troupe répète la pièce Gestapo avec les deux vedettes Joseph et Maria Tura. Bien que très amoureuse de son mari, Maria se laisse courtiser par le charmant lieutenant d’aviation Sobinski qui la rejoint tous les soirs lors de la représentation d’Hamlet, pendant que Joseph attaque le grand monologue "To be or not to be". La guerre éclate ; Sobinski est envoyé à Londres d’où il essaye de faire parvenir un message à Maria par l’entremise du professeur Siletzky, qui s’avère être un espion nazi sur le point de transmettre des documents capitaux à la Gestapo. Cet incident va précipiter la troupe d’acteurs, les Tura en tête, dans une suite de périlleuses aventures.

C'est une comédie (une satire ici) comme seul Lubitsch sait les réaliser: avec finesse, ironie, légèreté et beaucoup d'humour. Sous un vernis de vaudeville ou de farce, c'est un film engagé politiquement et très personnel (il a été tourné en 1942 au moment ou Hollywood tournait beaucoup de films de propagande anti-nazi). Ici, le but de Lubitsch est de parler de choses graves et sérieuses sur le mode comique et satirique.
Toutes (ou presque) les comédie de Lubitsch sont bonnes, légères et piquantes comme des bulles de champagne. Il nous prouve que le cinéma peut nous faire rire et nous faire réfléchir en même temps. Chez lui, pas de vulgarité, de pipi-caca, de cynisme ou d'humour glauque.
Si vous ne le connaissez pas, foncez!

Partager cet article

Repost 0
Published by kévin - dans Livres - cinéma
commenter cet article

commentaires