Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travaux


Etude sur la nature
des mouvements écologistes
et leurs véritables objectifs



L'héritage de
Franklin Delano Roosevelt


boris 

La révolution Roosevelt 

Georges Boris


Moulin.jpgL'héritage du
Conseil National
de la Résistance

Quelques textes de
Vladimir I. Vernadski

henry charles carey
Principes de la science sociale
de Henry Charles Carey

Friedrich List
Le Système national
d'économie politique
de Friedrich List

Friedrich Von Schiller

Le Droit des Gens
d'Emerich De Vattel

 

Recherche

Page d'accueil
- Cliquez ici -

Fusion,
enfin les archives !
9 juillet 2006 7 09 /07 /juillet /2006 16:16
Quand le spectacle affligeant des hommes politiques devient insupportable, il est bon de se replonger dans les écrits (discours, biographies..) des grands hommes. Ces vies exemplaires peuvent nous aider à fixer un cap, un idéal pour la société de demain. Ces lectures redonnent courage et confiance en la capacité de l'homme de changer le monde, de "rallumer tous les soleils". Je pense ici à Jaurès, Blum, Mendès, De Gaulle, Franklin Roosevelt, Martin Luther king, Gandhi, Lumumba...et il y en d'autres.

Voici la référence d'un livre indispensable : "Jaurès, Rallumer tous les soleils", 960 pages, Presses de la Cité (19 Jan 2006), 28 euros.

Dos de couverture:
Un recueil pour redécouvrir, à travers discours, articles, écrits divers, la pensée vivace, claire comme un ruisseau du Tarn, d'un grand homme politique, un intellectuel vrai, un tribun sans pareil, ce jean Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914, qui hante les sommets de notre mémoire collective, là où, disait le général de Gaulle, il n'y a pas d'encombrements.
Certains des textes ici réunis répondent avec une intensité insoupçonnée à des interrogations d'aujourd'hui - sur la question religieuse, la laïcité, l'engagement colonial ou la justice, cette exigence suprême qui suffira à rallumer tous les soleils ". A l'aube du XXIe siècle, à l'heure des bilans et de la recherche d'horizons nouveaux, le moment semble venu de reconsidérer une pensée moins réformiste et débonnaire qu'on ne le croit, généreuse et pugnace, attentive à la société civile en mouvement, à l'air du temps si changeant, appelant à développer le sens critique, à lire le réel, à dire le vrai pour libérer enfin les forces vives de l'humanité - et réhabiliter le politique. " Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. "

Partager cet article

Repost 0
Published by kévin - dans Livres - cinéma
commenter cet article

commentaires