Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travaux


Etude sur la nature
des mouvements écologistes
et leurs véritables objectifs



L'héritage de
Franklin Delano Roosevelt


boris 

La révolution Roosevelt 

Georges Boris


Moulin.jpgL'héritage du
Conseil National
de la Résistance

Quelques textes de
Vladimir I. Vernadski

henry charles carey
Principes de la science sociale
de Henry Charles Carey

Friedrich List
Le Système national
d'économie politique
de Friedrich List

Friedrich Von Schiller

Le Droit des Gens
d'Emerich De Vattel

 

Recherche

Page d'accueil
- Cliquez ici -

Fusion,
enfin les archives !
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 08:50
mlk3-copie-1.jpgC'est bientôt noël. Si vous souhaitez faire un beau cadeau intelligent, je vous propose d'offrir la très bonne et complète autobiographie de Martin Luther King (Bayard Edition). En voici un petit extrait:


" J'ai l'impression que la prédication est l'un des besoins les plus vitaux de notre société, si on l'utilise correctement. Il y a un grand paradoxe dans la prédication; d'un côté elle peut être très utile et de l'autre elle peut être très pernicieuse. Selon moi, la sincérité ne suffit pas au pasteur qui prêche. Celui-ci doit être à la fois sincère et intelligent... Je pense aussi que le pasteur devrait posséder une grande profondeur dans ses convictions. Il existe un trop grand nombre de pasteurs qui, une fois en chaire, savent envoûter leur auditoire, mais très peu qui détiennent un pouvoir spirituel. J'ai la conviction profonde de devoir, moi qui aspire au pastorat, posséder l'un et l'autre de ces pouvoirs.
Je pense que les sermons devraient être nourris par les expériences des gens. Par conséquent, dans mon rôle de pasteur, il me faut connaître les problèmes des personnes que je cherche à guider. Il arrive trop souvent que des pasteurs instruits laissent leurs ouailles s'égarer dans le brouillard de l'abstraction théologique, au lieu de présenter la théologie à la lumière des expériences que vivent les gens. Ma conviction est que le pasteur doit, en quelque sorte, adopter des positions théologiques et philosophiques profondes mais les exposer dans un cadre concret. Mon rôle devra toujours être de rendre simple ce qui est complexe.
Par-dessus tout, je considère la prédication comme un double processus. D'un côté, je dois chercher à changer l'âme des individus afin que les sociétés dans lesquelles ils vivent puissent être changées. De l'autre, je dois chercher à changer les sociétés afin que l'âme des individus subisse un changement. Par conséquent, je dois m'intéresser au chômage, aux taudis et à l'insécurité économique. Je suis un défenseur ardent de l'évangile social."

Martin Luther King

Partager cet article

Repost 0

commentaires