6 juin 2007
3
06
/06
/juin
/2007
00:21
Tremblez!...
"Poutine menace de pointer ses missiles sur l'Europe": Le Figaro. "Poutine agite le spectre de la guerre froide": Le Monde. "Les menaces de Vladimir Poutine": Nouvel Obs. "La Russie menace l'Europe avec ses missiles": RTL...
La presse se déchaîne encore une fois contre Poutine. A ce niveau là, on est proche de l'hystérie. De vrais moutons de Panurge.
Petit rappel des faits: Les américains prévoient d'installer 10 missiles antimissiles sur le territoire polonais et des radars sur le sol tchèque (dont 95% des habitants -près des lieux concernés- ne sont pas vraiment ravis de se retrouver au beau milieu de ce vaste bazar nucléaire). Les Américains soutiennent qu'il s'agit de mettre en place une protection contre d'éventuelles attaques de missiles des Etats dits "de l'axe du mal" (avant, c'était l'Irak). L'Iran et la Corée du Nord entrent notamment dans la liste de ces Etats, dressée par Washington (Bush et Cheney, deux grands stratèges).
Forcément, la Russie se méfie. Elle a bien raison.
Essayez d'imaginer la réaction Américaine si Poutine (ou n’importe quelle autre pays) décidait d'installer un système de défense anti-missiles sur les frontières des Etats-Unis. La réaction normale des Américains serait de protester violemment et de tout faire pour empêcher cette agression. Rappelons au passage que le système de défense anti-missiles ne concerne pas que la défense : c’est une arme offensive avant tout. Oui, oui. Rappelons aussi que les américains sont en train de vendre ce système aux Européens (qui plongent comme des abrutis) comme une "défense contre les missiles iraniens". Même si l’Iran avait des armes nucléaires et des missiles à longue portée (et ils semblent encore bien loin d'y arriver), ils n'oseraient jamais attaquer l'Europe, comme ça. Ils seraient détruits en moins d'une heure (c'est ce que Chirac avait osé dire il y a quelques mois).
Non. Il y a autre chose.
Ce système de "défense" est une stupide déclaration de guerre. Une escalade regrettable que provoque Bush et sa bande de neuneus barbares. Ce déploiement du système américain de défense antimissile vise non seulement la Corée du Nord mais aussi et surtout la Chine et la Russie. C'est en tout cas ce que craignent des experts militaires du monde entier. Les Chinois ont d'ailleurs, eux aussi, exprimé de fortes réserves. En langage moins diplomatique, ils sont furax.
Une dernière chose: franchement, vous faites confiance à Bush et à Cheney? N'ont-t'ils pas menti éhontément au sujet de l'Irak? N'ont-ils pas violé toutes les règles du droit international avec cette stupide et horrible guerre en Irak? Veulent-ils vraiment apporter la paix et la démocratie dans le monde entier? Permettez moi de douter, et pas qu'un peu.
Ce qui m'inquiète aussi, pour terminer, c'est de voir nos grands médias français (libres, parait-il) tomber dans le panneau et suivre sans protester le train fantôme de Bush, Cheney et Sarkozy.
Tremblez!...
Quelques articles à lire:
Un dossier spécial sur Ria Novotsi, ici
Sur De Defensa, ici
Sur Contre-Info, ici