Quoi de plus banal qu'une carte du monde, avec toujours cette même vision: la France en haut et au centre, l'Afrique en bas, et les autres sur les côtés (voir ci-dessus/projection de Mercator).
Un peu ethnocentriste, non?
Pourtant, vue de l'espace, notre terre n'a pas de haut, ni de bas, ni de centre prédéterminé. Nous allons donc faire un peu de gymnastique mentale, voyager, remettre nos sens et nos certitudes en question pour regarder le monde autrement, ouvrir notre esprit vers d'autres interconnexions possibles entre les peuples et les cultures, pour ouvrir de nouvelles perspectives...
Pour commencer, une drôle de carte centrée sur l'océan Pacifique, dominé ici par les fiers australiens. Vous noterez que cette carte (de Arno Peters) respecte les superficies, contrairement à la carte de Mercator.
Encore plus fort: le monde à l'envers:
Une autre carte, à l'envers et centrée sur le Pacifique (ils sont où les parisiens?):
Le monde vu de Toronto, avec une déformation de la carte pour mesurer d'un simple trait la distance entre Toronto et le reste du monde:
La terre, pelée comme un orange (qui a dit: "La terre est bleue comme une orange"?)
Enfin, pour terminer, cette magnifique projection de la terre. C'est un polyèdre à 14 faces qui a été déplié et projeté sur une surface plane:
Explication et vidéo:
Le monde avec des lignes de transport crées et à construire:
Toutes ces cartes pédagogiques et instructives sont disponibles sur ce site (en haute résolution). Vous pouvez les commander directement via les Etats-unis, mais je crois qu'elles sont aussi disponibles au Comité Catholique contre le faim et pour le développement, 4 rue Jean Lantier à Paris 1er.
En bonus, un apéri-globe: